10 Milliards
Nous allons franchir le cap des 10 milliards d’habitants sur la planète. Nous avons également utilisé en quelques mois les ressources disponibles offertes par la nature. Le réchauffement est déjà si important que les gouvernements de tous les États s’inquiètent. Démultiplier le nombre d’avions citernes ne limitera pas le nombre d’incendies. Néanmoins le seul souci partagé est le maintien de la société de consommation avec celui de la croissance.
 
Limiter la croissance
Donella Meadows a publié il y a déjà cinquante ans un ouvrage expliquant comment il était encore possible de limiter la croissance et de sauver l’humanité à venir. Les conditions à remplir pour assurer la durabilité exige un changement rapide des mentalités. « Une société durable aurait bien entendu besoin de règles, de lois, de repères de frontières, d’accords sociaux ; mais aussi de limitation sociales ».
 
Réduction
La réduction de l’utilisation des ressources non renouvelables comme les combustibles fossiles, les eaux souterraines, les minerais, stopper la croissance exponentielle de la population, assurer le partage afin d’éliminer la pauvreté, le chômage, en donnant la priorité à la sobriété et à la solidarité s’impose. Comment la planète pourra-t-elle concevoir un système qui résolve ces problèmes ? Sans un changement total des mentalités la créativité ne pourra suffire.
 
Démocratie ou totalitarisme ?
Les démocraties fondant leur espoir de survie sur le maintien du néo capitalisme ne pourront puiser leur force que dans la spiritualité. Le totalitarisme à la mode chinoise risque de s’imposer en privilégiant la soumission aux lois de la collectivité sur le respect de la liberté.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article